_______________

La vie de Béatrice

Cette nouvelle a été sélectionnée par la classe de première BAC pro SMR (Services en milieu rural) du Lycée Gabriel Dehayes à Saint-Gildas-des-Bois (44), pour concourir pour une lecture publique en janvier prochain dans le cadre du Festival Premiers Plans à Angers.

Béatrice Merkel, âgée de quarante-cinq ans, est issue d’une famille bourgeoise, d’Allemagne, elle est la seule enfant de sa famille car sa mère avait du mal à avoir des enfants ; elle a fini par avoir Béatrice alors qu’elle avait déjà quarante-trois ans.

Ses parents décidèrent de lui payer des études sur Paris, et l’envoyèrent donc au lycée… à Paris suivre des cours de comptabilité alors qu’elle n’avait que vingt ans. Deux années passèrent et elle rencontra Jules qui devint plus tard son mari. Elle décida de s’installer définitivement à Paris avec lui, près de la porte d’Italie dans le 13e arrondissement. Il avait dix ans de plus qu’elle, il tenait une banque dans le centre de la ville, il décida d’embaucher Béatrice comme comptable. Très rapidement elle changea de poste et devint conseillère clientèle.

Les années passèrent, et Jules, se mit en tête de fonder d’autres filiales de la banque dans le monde entier, ce qui lui prenait beaucoup de temps. Il était très énervé lorsqu’il rentrait le soir à la maison. Béatrice, quant à elle, subissait les humeurs de son mari. Elle rêvait d’avoir un enfant mais, vu la situation, Jules n’en voulait pas, il n’était pas question pour lui d’avoir un enfant, il disait que ce n’était pas le moment !!! Et lorsque, Béatrice en reparlait, le soir, il devenait méchant, et se mettait en colère, il frappait Béatrice, puis le lendemain, faisait comme si de rien n’était ! Elle n’en pouvait plus de cette situation, plus le temps passait, plus il devenait violent et agressif. Mais elle ne voulait pas briser son couple pour autant, quinze ans de vie commune, ce n’est pas rien, disait-elle ! Le soir Jules rentrait très tard, alors, elle passait ses soirées seule, enfin pas tout à fait, sa seule compagnie c’était Hubert, le chien de Jules. Béatrice en avait assez de passer ses soirées devant la télé. Au travail, elle avait entendu parler de forums de discussions. Un soir, elle décida donc de s’y connecter. Au début elle ne donna pas son prénom, elle prit comme pseudo : Julie, car elle se disait que ça faisait plus jeune ! Une fois le dossier rempli, la connexion établie, Béatrice reçut directement un message, c’était Alban, un jeune homme, il avait vingt-cinq ans, ils commencèrent à parler de leur vie. Soudain la porte s’ouvrit, c’était Jules, qui arrivait du travail, elle se déconnecta, et débrancha l’ordinateur, sur le champ. Jules, quant à lui, arriva dans la pièce, s’assit sur le canapé, et demanda à Béatrice de lui apporter un plateau-repas, elle s’exécuta aussitôt, pour ne pas l’énerver puis alla se coucher.

Le lendemain, soir, elle se reconnecta en arrivant du travail, elle retrouva Alban, qui lui demanda pourquoi elle était partie brusquement, la veille, sans même un au revoir, elle lui expliqua la situation, Alban lui indiqua des centres pour femmes battues, et lui dit de porter plainte au commissariat, car lui-même était policier, et ne supportait pas la violence ! Béatrice lui dit que ce n’était pas la peine, que ça n’aurait de toute façon rien changé, à part la faire souffrir ! Alban, n’insista pas.

Tous les soirs, elle avait pris l’habitude de venir sur le forum, parler à Alban, ils avaient tous les deux de longues conversations, sur la vie, leurs vies, leurs expériences passées, leurs hobbies… ils se lièrent peu à peu d’amitié, Alban comprenait très bien Béatrice. Lui venait d’une famille déchirée par la violence, lorsqu’il avait huit ans, son père tomba dans l’alcool, il commença à frapper sa mère. Pendant ces crises, Alban s’enfermait dans le placard, et écoutait les pleurs de sa mère, sans jamais pouvoir intervenir, sous peine de se faire battre à son tour, il s’était juré de la venger, ce fut chose faite. Un soir, après avoir été nommé capitaine-adjoint dans un commissariat du centre de Paris, il arriva chez ses parents, pour leur annoncer la nouvelle, quand il ouvrit la porte, il vit sa mère par terre, qui ne pouvait plus bouger tellement son mari l’avait rouée de coups, il attrapa son père, le colla au mur, et lui passa les menottes, il appela ensuite les secours et la police qui arrivèrent très peu de temps après. Sa mère porta plainte et son père en prit pour cinq ans.

Alors la souffrance de Béatrice, il connaissait !

Un soir, il demanda à Béatrice si ça la dérangerait qu’ils se fixent un rendez-vous, dans un bar chic de la capitale. Elle lui dit que pas du tout, et le rendez vous fut fixé au vendredi suivant.

Toute la semaine, Béatrice se posa des questions, elle se demandait si c’était bien de faire ça, vis-à-vis de son mari, elle avait l’impression de le tromper en quelque sorte. Elle ne se connecta pas durant trois jours. Entre temps, Jules l’avait une nouvelle fois frappée parce qu’elle ne lui avait pas préparé à manger !!!

Elle se reconnecta le jeudi soir pour confirmer le rendez vous à Alban, celui-ci lui demanda pourquoi elle ne s’était pas connectée, elle lui mentit, et lui dit que son ordinateur avait buggé.

Le lendemain, Béatrice était stressée à l’idée de voir Alban, mais elle prit son courage à deux mains et se prépara tranquillement, (elle avait pris sa journée, prétextant qu’elle ne se sentait pas bien).

A seizz heures, Béatrice se rendit au bar et s’assit à une table, elle ne connaissait pas Alban, enfin de vue, tous deux avait décidé de ne pas s’envoyer de photos, de laisser faire le destin. Un jeune homme s’approcha du comptoir, et demanda la table qu’il avait réservée, le serveur lui indiqua la table où Béatrice était assise. Il se présenta devant elle, il était grand, les cheveux blonds, et les yeux d’un bleu océan ! Béatrice tomba directement sous le charme !!! Ils se mirent à discuter. Béatrice avait ses lunettes pour cacher l’énorme bleu que lui avait fait son mari !!! Alban comprit tout de suite de quoi il s’agissait, il lui ôta ses lunettes, Béatrice, se sentit gênée, il la regarda dans les yeux et lui dit : « Tu ne devrais pas te laisser faire, je peux t’aider si tu veux. » Elle répondit, brièvement : « Non t’inquiète pas pour ça. » Deux heures passèrent, elle regarda l’heure et lui dit : « Bon, je dois y aller, on se revoit quand ? », et Alban répondit : « Demain, si tu veux. » Le rendez-vous fut fixé au même endroit, à la même heure.

Le soir en rentrant chez elle, elle trouva Jules, sur l’ordinateur, elle posa ses affaires, sur le bureau, et il lui demanda sans la regarder : « Où tu étais ? Je croyais que tu étais malade ? » Elle lui dit qu’elle était partie voir une amie qui avait besoin d’elle pour ses papiers, il ne dit rien et éteignit l’ordinateur.

Les jours, les semaines passèrent, Alban et Béatrice étaient devenus amants. Béatrice rejoignait tous les jours Alban dans son appartement.

Un matin, Béatrice, ne se sentait pas bien, elle avait des nausées, elle se demandait ce qu’elle avait. Elle prit donc rendez-vous chez le médecin, qui la reçut le soir même, il lui dit : « Madame, je pense que vous êtes enceinte !! Félicitations, nous allons faire les tests, mais c’est très probable » !! Elle n’y croyait pas, elle qui voulait tant un enfant mais le problème, c’était que Jules n’en voulait pas et que s’il l’apprenait, il allait se mettre dans une colère noire, surtout qu’elle savait pertinemment que le bébé était d’Alban, puisque Jules et elle faisaient chambre à part depuis longtemps !!! Alors, annoncer ça à Jules était presque du suicide !! Elle décida d’appeler Alban pour lui annoncer la nouvelle, il était si content qu’il lui demanda directement d’emménager avec lui. Elle lui dit qu’il fallait attendre, qu’il fallait d’abord qu’elle parle à Jules !

La voilà de retour à l’appartement, Jules était toujours sur l’ordinateur, dès le pas de la porte franchi, il lui dit : « Tu comptais m’en parler quand ? Ca fait longtemps que ça dure ? » Béatrice devint toute pâle, elle avança et répondit : « Je ne vois pas de quoi tu parles. » Jules se leva et la gifla violemment, elle tomba et dans sa chute se cogna dans un meuble, elle sut toute suite qu’il se passait quelque chose de grave, elle se releva et courut s’enfermer dans la salle de bains. Elle appela les secours et la police, puis Alban, tout le monde arriva dans l’appartement, Béatrice fut transportée aux urgences, Alban l’accompagna et Jules fut emmené au poste de police.

Béatrice perdit le bébé, et ne put jamais retomber enceinte, elle porta plainte contre Jules qui fut emprisonné, puis se maria avec Alban et adopta une petite fille qu’elle alla chercher au Vietnam.

Deux ans après ces événements, elle revit Jules qui était tombé dans l’alcool, il avait tout perdu, son entreprise, et surtout sa dignité !!!


ACD
2008 Ecrire avec, lire pour © Droits réservés