_______________

Influençable

Nous sommes le mercredi 2 janvier 2008. Béatrice Merkel s’est mise sur son trente-et-un : tailleur beige, haut marron coordonné avec ses escarpins. Elle a pris le taxi pour aller chercher sa sœur qui revient d’Allemagne, leur pays natal.

Béatrice est tout heureuse de la revoir, mais reste toutefois distante. Elle sort d’un divorce et rentre dans un âge où cela est difficile pour elle : elle n’a toujours pas d’enfant.

Dans la voiture, elle cherche ses cigarettes dans le sac qui lui avait été offert par son ex-mari. Pendant ce temps-là, sa sœur est au téléphone avec son époux resté en Allemagne. Berta, sa sœur, est mariée depuis dix ans, a deux enfants âgés de cinq et huit ans, une situation professionnelle correcte ; elle est comptable et son mari est chargé d’affaires dans les travaux publics.

Béatrice écoute sa conversation mais sans vraiment y prêter attention. Elle reste silencieuse et se ronge les ongles ; elle n’a pas l’air très bien ; son divorce la mine !

Elle est bientôt arrivée chez elle ; son appartement est situé dans le 13e arrondissement, Porte d’Italie. Soudain elle aperçoit en bas de son immeuble les pompiers ; elles sortent de la voiture et se précipitent vers l’un des soldats du feu. Il leur dit que la concierge a vu un homme sortir de chez Béatrice et, c’est là que tout a commencé : le feu a alors pris à toute allure dans son appartement !

Elle est abattue, il ne reste rien de sa vie ; elle n’a rien pu récupérer ; tout est en miettes ! Son appartement était magnifique : elle y avait elle-même tout mis en place depuis que son mari l’avait quittée ; c’était vraiment l’appartement dont tout le monde rêve : style moderne et chaleureux… et son chien ? Disparu lui aussi dans l’incendie ? Béatrice est accablée, c’était l’unique compagnon de sa nouvelle vie !

Béatrice est en conflit avec son ex-mari : problème de partage. Qui va récupérer le plus de biens ? Le divorce banal ! Pour Béatrice tout est réglé, tout vient de s’envoler en fumée à l’instant ! Tout de suite, elle prend son téléphone et tape le numéro de son ex-mari, Jérôme Evrol, avocat ; lui aussi habite maintenant dans le 13e arrondissement.

Cet homme brun, grand, très élancé, aimable quand on ne vit pas avec, aime parler… Globalement l’homme qui aborde facilement et qui n’a pas l’air d’avoir de difficultés.

Deux bips retentissent. Béatrice l’appelle en numéro caché sinon il ne décroche pas ! Elle l’entend prononcer ce fameux « allo ». Ça lui fait chaud au cœur d’entendre sa voix. Elle est comme envoûtée et ne dit rien pendant cinq secondes tandis que lui répète sans cesse « Allo, allo… » Elle revient enfin sur terre et lui lance un « Où tu es ? » inquisiteur. Jérôme reconnaît tout de suite sa voix et commence à ricaner « Qu’est-ce qui se passe encore ? » Béatrice lui raconte l’incident. Il n’a pas l’air de compatir. Il ne lui prête pas plus d’attention que cela, et lui rétorque « C’est bon ! Tu as fini de m’embêter avec cette histoire d’immobilier tu n’as plus rien à me dire ! » Les larmes commencent à lui monter aux yeux et elle se demande comment il a pu changer ainsi ; mais, pour l’instant, c’est son appartement qui la soucie. Il ne reste absolument rien ! La police va sûrement enquêter. Elle logera dans un hôtel dont elle connaît le patron et qui est un ami proche de la famille, enfin, de l’ex-couple. Ils l’avaient connu au Canada.

Jérôme et Béatrice étaient ensemble depuis treize ans. Ils s’étaient rencontrés à la fac de Bordeaux, lui français, elle allemande ; ils étaient fous amoureux l’un de l’autre mais une seule femme ne pouvait suffire à Jérôme Evrol. Il lui en fallait plusieurs…. Ils ont habité plusieurs années au Canada dans une grande maison magnifique entourée d’arbres, à Vancouver, avec vue sur la mer. C’était l’idéal pour Béatrice qui adore le bateau. Ils avaient beaucoup d’amis là- bas ; mais, l’avenir a fait qu’ils sont partis et ont divorcé par la suite.

Deux mois plus tard, l’enquête n’a encore rien révélé. Béatrice a obtenu des indemnités de son assurance et retrouve rapidement un appartement dans le 13e ; il est plutôt pas mal : grand, spacieux, lumineux. Elle l’aménage encore avec goût ! En ce qui concerne Jérôme, elle n’a plus de nouvelles.

Aujourd’hui, dimanche 2 mars, deux mois après l’incident, sa sœur est de nouveau venue lui rendre visite pour le week-end et un dîner en tête à tête, entre confidentes, mais surtout entre complices. Béatrice ne se sent pas bien : elle n’a pas le moral depuis quelques jours. Elle n’arrête pas de pleurer : Jérôme, son ex-mari, revient à la charge : « elle lui manque », dit-il ! Il l’appelle tous les soirs. Il lui dit des mots que Béatrice ne veut pas entendre. Elle se sent perdue et désire raconter de vive voix à sa sœur ses nouvelles relations avec Jérôme. Berta lui conseille de laisser faire les choses ; peut- être que c’est le destin que Jérôme revienne vers elle. Elle a tant supplié ou même rêvé son retour !

Ils se revoient maintenant régulièrement depuis deux mois et c’est si intense ! Béatrice découvre des qualités qu’elle n’avait jamais connues chez lui auparavant ! C’est alors qu’il l’invite à faire un voyage au Canada ; elle accepte avec une très grande joie !

Le voyage est prévu dans une semaine. Béatrice ne connaît rien de son déroulement ; c’est Jérôme qui organise tout ! Quelle surprise pour Béatrice ! Le séjour se déroulera en bord de mer, là ou Jérôme a loué un petit chalet et un bateau : Béatrice adore le bateau et Jérôme le sait.

Une semaine plus tard, c’est le départ. Béatrice est impatiente de partir en vacances avec son cher et tendre amoureux. A l’arrivée, Jérôme l’emmène dans le lieu choisi pour eux deux. Béatrice est folle de joie en découvrant un chalet luxueux, très grand avec de belles baies vitrées face à la mer et une immense terrasse qui mène à un petit chemin serpentant vers la forêt : c’est magnifique ! Le rêve pour quelqu’un qui aime la verdure, la campagne, le repos ; bref le bonheur !

Béatrice et Jérôme défont leurs valises avec enthousiasme. Fatiguée, Béatrice décide de se reposer. Pendant ce temps, Jérôme lui dit qu’il va passer quelques coups de fil à leurs anciens amis pour que certains les rejoignent durant leur séjour : il a envie de concocter ces retrouvailles pour Béatrice. Elle en est ravie ! Béatrice endormie, il sort.

Alors que Béatrice se réveille, elle se rend compte que Jérôme est absent ; elle avance dans la cuisine et voit un mot disant qu’il est parti faire quelques courses. Elle ne s’inquiète donc pas quand la sonnerie de la porte d’entrée retentit. Béatrice va ouvrir et voit une dame avec un gros paquet et un énorme bouquet de roses dans les bras. Béatrice prend le tout et referme la porte : elle est surprise ; à peine arrivée au Canada, elle reçoit des fleurs et un colis qu’elle ouvre avec frénésie. Elle découvre une robe somptueuse, blanche, très longue en satin, décolletée dans le dos et incrustée de perles dessinant des roses : elle est magnifique ! Le tout est accompagné d’une carte de Jérôme disant « Profite bien de ces instants pour te préparer et te bichonner ! Bisous à la femme de mes rêves ». Elle décide alors de jouer le jeu et se pomponne comme une princesse, même si elle pense en cet instant que Jérôme en fait un peu trop !

Il est déjà vingt heures et Jérôme n’est toujours pas là. Béatrice est fin prête ; elle a passé au moins deux heures à se faire belle et lorsqu’elle sort de la salle de bains, il n’y a pas de lumière dans le reste du chalet, tout est sombre ; elle n’y voit rien, ne sait pas exactement où elle se trouve car elle ne connaît la maison que depuis quelques heures quand, tout à coup, au dehors, elle aperçoit une ombre et entend le souffle d’une respiration. Elle reste alors pétrifiée et attend que quelque chose se passe. Soudain une musique retentit : Barry White, leur chanson, celle de leur mariage !

Elle sort, émue. Jérôme est là. Il l’invite à aller sur ce fameux bateau qu’il a loué pour deux jours afin de mieux la séduire. Plus amoureuse que jamais, elle le suit. Mais une fois loin des côtes, la lune de miel tourne au cauchemar : Jérôme lui reproche son comportement durant leur divorce. En effet, elle avait réussi à obtenir une forte pension compensatoire et la moitié de la fortune propre de son mari, ce qui lui avait permis de réinvestir cet argent dans son bel appartement parti en fumée ! Et, c’est Jérôme lui-même qui avait réduit en cendres cet appartement sous l’impulsion de la colère !

Effrayée, elle se sent prise au piège et avant même qu’elle ait pu faire quoi que ce soit, un coup de rame en pleine tête la plonge au fond de l’eau. Jérôme attend que le corps disparaisse totalement avant de revenir discrètement au port donner l’alerte : le crime parfait pense-t-il ! Tout le monde les savait amoureux, prêts à reconstruire leur vie commune avant ce triste accident…

Malheureusement, c’est sans compter sur sa sœur Berta : Béa lui a confié son départ pour le Canada et les mille attentions charmantes de son compagnon. Mais le brusque changement de comportement de son ex-beau frère lui a semblé suspect. Après avoir fait part de ses soupçons aux enquêteurs, Jérôme Evrol est arrêté et condamné pour le meurtre de sa compagne.


BS
2008 - Ecrire avec, lire pour © Droits réservés