_______________

Une nouvelle vie

Il est sept heures trente, je me lève tout juste et les rayons du soleil percent à travers mes volets. Je me rends sur ma terrasse prendre mon petit déjeuner, cela est très agréable.

La semaine commence, mon travail ne me tracasse pas, il me plaît beaucoup, j’aime énormément la relation avec mes clients et mes collègues.

Neuf heures trente, j’arrive à la banque où je travaille, je croise Monsieur Tino mon chef et un ancien copain du lycée.

« Bonjour Béatrice.

- Quelle belle journée n’est-ce pas, Monsieur Tino. »

Je fume ma cigarette avant de rentrer à mon poste de travail, je sais, ce n’est pas bon pour la santé, j’avais arrêté il y a dix ans de ça mais malheureusement suite à mon divorce, j’ai recommencé il y a deux ans maintenant. Une période très difficile à surmonter, malgré la présence de mes amis, qui m’a beaucoup aidée à avancer.

Au même moment, ma collègue Maryvonne, familièrement surnommée Mamie au travail, arrive, elle me dit :

« Dépêche-toi, tu devrais déjà être à ton bureau, tu as rendez-vous avec monsieur Bobine à neuf heures cinquante.

- Oui je sais, je termine ma cigarette, j’arrive tout de suite. »

Quelques minutes plus tard, me voilà installée, on frappe à ma porte c’est monsieur Bobine, un réalisateur de cinéma, il entre et s’assoit à mon bureau. Contre toute attente, il n’est pas là pour des renseignements financiers mais pour une proposition très intéressante. Il me demande de participer au tournage de son prochain film, il a directement pensé à moi car il voulait une femme d’âge mûr entre quarante et cinquante ans, ce qui est tout à fait mon cas, et avec un léger accent, or je suis d’origine allemande. Ma réaction n’a sans doute pas été à la hauteur de ses attentes, mais ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Suite à ça, il me propose un second rendez-vous afin que je puisse rendre réponse le plus rapidement possible, je lui donne rendez-vous à seize heures samedi chez moi dans le 13e arrondissement, vers la place d’Italie et il accepte.

Je me suis posé énormément de questions suite à cette proposition inattendue, comment vais-je pouvoir faire si jamais ce film ne marche pas ? Mon travail ? Mon avenir si le film fait un carton ? Beaucoup de questions mais comme souvent, sans réponses.

On est déjà samedi, il est quinze heures trente, le tournage débute dans quinze jours, je n’ai vraiment pas d’autres choix que de lui répondre malgré mon incertitude. Une demi-heure s’écoule, et la sonnette d’entrée retentit, je me dirige vers la porte et j’ouvre, monsieur Bobine attend sur le seuil, je l’invite à rentrer. Nous nous dirigeons vers le salon, tout en parlant du beau temps que nous avons depuis quelques jours, ensuite nous nous asseyons face à face près de la fenêtre du salon et il me regarde comme s’il attendait une réponse de ma part, je lui dis donc qu’il peut compter sur moi pour le tournage, je serai présente. Il est très content d’entendre ma réponse, il n’était pas convaincu suite au rendez-vous à la banque, il me remercie et on commence à parler des contraintes qui peuvent être rencontrées pendant le tournage et même avant, les paroles, les scènes, et beaucoup d’autres choses encore.

Le lendemain, je retourne au travail avec de très grandes appréhensions, il faut l’annoncer. A l’heure de midi, je demande à tout le monde de se réunir en salle de réunion, l’angoisse monte de plus en plus. Je rentre en salle de réunion et je m’aperçois que tous mes collègues sont déjà installés, je prends mon courage à deux mains et leur annonce la nouvelle, leur réaction est très touchante, ils ne veulent pas que je parte, ils aiment mon humour, ma joie et ma bonne humeur. Les derniers « au revoir » sont les plus durs, mais on se reverra bientôt.

Quelques jours s’écoulent et le grand jour arrive, il est dix heures trente je dois être sur le lieu de tournage à onze heures, je me prépare et commence la route à pied puis j’entends mon nom :

« Béatrice Merkel, je peux vous emmener si vous le souhaitez ? »

C’est monsieur Bobine.

« Bonjour, oui je veux bien ! »

Je monte dans la voiture et on se dirige vers le lieu de tournage, au loin j’aperçois de grandes cabanes, des projecteurs, c’est là ce lieu grouillant de personnes, on se sent tout petit dans ce cas. Le moment fatidique arrive, il faut m’habiller, me maquiller, et revoir une dernière fois mes prises de parole.

« Béatrice Merkel et Yvon Maly, scène 4, dans la salle à manger »

Voilà, c’est mon tour, je connais plus rien mais il faut y aller.

Tout s’est bien passé, je peux enfin me considérer comme une actrice et continuer ma vie professionnelle dans ce milieu, Monsieur Bobine m’engage pour ses prochains films.


LD
2008 Ecrire avec, lire pour © Droits réservés