_______________

Les malheurs de Béa

Béatrice Merkel, ou Béa comme on l’appelle chez elle, a vécu tout au long de sa vie avec sa mère. A l’âge de dix-huit ans et sortant d’un BEP services aux personnes qu’elle avait préparé en Allemagne, son pays natal, elle se rendit compte qu’elle voulait devenir juge d’instruction au tribunal de grande instance.

Pour faire ses études, elle décida d’aller à Paris dans une grande école de droit. Quand elle eut fini ses études, qui ont duré en tout douze ans, sa mère tomba malade.

Béa, vingt-huit ans, étant sans travail et habitant dans le 13e arrondissement, vers la place d’Italie, trouva des petits boulots qu’elle enchaîna pour pouvoir payer les soins de sa mère et le loyer qui n’était pas négligeable.

Entre ses petits boulots elle cherchait avec ténacité un emploi de juge d’instruction, mais en vain.

Cependant, elle obtint un poste de vendeuse chez un fleuriste. Elle s’y plaisait beaucoup, puis tomba amoureuse et réciproquement de son employeur nommé Albert.

Béa était aux anges, elle disait même être tombée sur la perle rare, un homme charmant et très généreux, qui lui demanda sa main au bout de trois semaines. Ils étaient très amoureux, Béa répondit « oui » à sa demande.

Après quelques mois, Albert proposa de payer les soins médicaux de la mère de Béa à condition qu’elle veuille bien placer sa maman en maison de retraite.

Béa y réfléchit longuement et sans même consulter la femme qui l’avait mise au monde, elle accepta la proposition de son cher et tendre époux.

Madame Merkel, la mère de Béa, ne réussit pas à passer ce cap, la pauvre femme a fini ses jours dans cet établissement d’hébergement pour personnes dépendantes. Elle aurait aimé avoir un peu plus de clémence de la part de sa fille.

Béa eut du mal à se le pardonner, elle aimait tellement sa maman.

Quelques années passèrent et Béa se rendit compte que son Albert ne voulait plus qu’une chose à ce jour, c’était récupérer la maison du 13e arrondissement. Béatrice s’y opposa très fortement. Suite à cela des disputes incessantes éclataient au sein du couple. Béa décida donc, au bout d’un an, de demander le divorce.

Elle décida de retourner vivre vers la place d’Italie dans la maison qu’elle partageait avec sa mère autrefois.

Une fois son contrat fini dans la boutique de son ex-mari, elle se retrouva une fois de plus sans travail.

Elle fit donc des pieds et des mains pour décrocher un emploi, qu’elle finit par trouver quatre ans plus tard, dans une banque en tant qu’hôtesse d’accueil.

Aujourd’hui Béa a cinquante ans et n’a jamais voulu refaire sa vie, peut-être par peur, qui sait ?

Depuis la mort de sa maman, Béa est devenue une femme très réservée qui ne vit que pour sa profession.

Elle travaille toujours dans la même banque hormis qu’elle soit devenue conseillère clientèle.

MC
2008 Ecrire avec, lire pour©Droits réservés