_______________

La mante religieuse : commentaires de l'auteur


Ma nouvelle s'intitule La mante religieuse.

L'histoire se passe au cœur de Paris, à notre époque.

Elle contient deux personnages principaux : Béatrice Merkel (protagoniste) et Raphaël Weber.

Mon histoire s'axe principalement sur les caractères des personnages et le lien qu'ils entretiennent tous deux. Elle tourne autour d'une seule « action » quand Béatrice et Raphaël tombe sous la domination d'un agresseur, qui ne cesse de leur demander de l'argent.

Tout au long de la nouvelle, on découvre donc deux axes principaux : la rencontre entre Béatrice Merkel et Raphaël Weber et l'intrigue de l'agresseur.


J'ai choisi d'appeler ma nouvelle : La mante religieuse car à l'origine, je voulais que Béatrice Merkel représente une femme loin d'être claire avec elle même et son entourage, qui s'accapare des hommes par intérêt.

Finalement je ne sais pas si mon titre correspond réellement avec mon histoire car j'ai légèrement changé mon histoire.


A l'origine , je voulais que Béatrice Merkel soit une femme qui rencontre des hommes dont Raphaël Weber, les séduisent et leur mentent, tout au long de l'histoire.
Ils se feraient agresser par X , qui leur demanderaient de l'argent.

Finalement , on apprendrait à la fin de l'histoire que Béatrice est de mèche avec l'agresseur, pour des raisons « économique » et par sa légère « folie » (mante religieuse, séduction..)


Mon histoire, finalement parle de Béatrice qui est une femme seule et plein de rituels qui est constamment dans la routine. Elle rencontre Raphaël à son travail, il vient d'Allemagne, elle aussi. Ils tombent dans un jeu de séduction.

Ils se font agresser, et rentrent dans un engrenage sans fin, d'argent.

Par la suite, Béatrice qui n'est pas claire, ressent un sentiment de dégoût face à Raphaël.

A la fin, sous ordre de l'agresseur, ils s'envolent vers Nexw York, où l'agresseur les attend.


J'ai eu de réels problèmes et blocages pour trouver la fin de ma nouvelle, hésitant entre plusieurs pistes. J'ai finalement choisi de laisser mon histoire, comme je vous l'envoie, pour laisser au lecteur le libre choix de la fin.
J'ai également eu des difficultés pour écrire ma nouvelle sans trop de répétions et de précisions par rapport à ce que je voulais transmettre.

Je dirais que ma nouvelle traite de deux personnages, tous deux perdus dans une ville où ils ne sont pas nés, dont Béatrice qui a un caractère spécial.
Ils tombent par hasard sur un agresseur, qui les rapprochera mais les éloignera d'un même temps.

Le chapitre final, à New York, dans une ville où aucun n'a vécu, les invitera à se poser des questions et il laissera planer le doute entre le dénouement de l'intrigue avec l'agresseur et l'évolution de leur couple. On ne sait pas si ils changeront (Béatrice), si l'agresseur les laissera.

SMB