_______________

Les fruits de la solitude : commentaires de l'auteur

Retour à la nouvelle

Mes débuts furent assez laborieux. Faire évoluer un personnage de manière cohérente, sur une dizaine de pages me paraissait à première vue assez compliqué. Avant même de trouver son histoire et les éventuelles péripéties qu'il devra surmonter j'ai préféré, dans un premier temps, donner un visage, à mon personnage. Le rythme auquel j'écrivis, fut désespérément lent, à savoir une dizaine de lignes par heure. J'avançais péniblement dans la description du personnage. Il n'était pas rare que je sois amené à remanier et à reformuler un certain nombre de choses que j'avais écrites auparavant et qui ne concordaient plus avec ce que j'écrivais à présent. Des éléments nouveaux à intégrer dans la nouvelle, me vinrent, très souvent dans la journée, assez subitement alors que je me trouvais plongé dans les aléas de mon quotidien. Dès que j'avais une idée et que je me trouvais en mesure de le faire, j'allais l'écrire sur l'ordinateur.


J'ai vite décidé de dresser le portrait d'un personnage qui resterait confiné dans son appartement, évitant ainsi toute une suite de péripéties susceptibles de perdre le lecteur.

Je me suis efforcé de présenter le personnage sous différents aspects. Présenter tout d'abord son milieu, son quotidien et ses hobbies de manière à suggérer la banalité du personnage inoffensif. Puis, j'ai démontré son caractères instable, en dévoilant les événements majeurs de son passé, qui l'ont amené à emprunter une voie singulière et obscure.

Pour moi le personnage se devait de demeurer dans une situation figée. La nouvelle démarrait et le personnage s'était déjà compromis, en commettant le fait inéluctable qui allait le conduire à sa perte. J'ai donc assez rapidement rédigé la chute de l'histoire.

J'ai fait quelques recherches sur le 13e arrondissement et la place d'Italie, afin de pouvoir visualiser ses itinéraires et les établissement qu'elle aurait été susceptible de fréquenter, si elle avait existé... J'ai cherché également un fait historique par lequel ses parents auraient été directement affecté. J'ai essayé également d'intégrer ce que le personnage devait ressentir, confronté à telle ou telle situation afin que ses réaction n'apparaissent pas trop fausses et mécaniques. En somme, j'ai essayé de me rapprocher le plus possible de la réalité.