_______________

Mémoires d'une exilée : commentaires de l'auteur

Retour à la nouvelle

J'ai voulu écrire une nouvelle à la fois cinématographique (ce qui était imposé) et historique, de ce fait je me suis beaucoup renseignée sur la période historique que j'avais choisie au préalable. J'ai choisi de prendre la période de la Seconde guerre mondiale, car c'était pour moi une période fascinante dans l'histoire de l'humanité, bien que ce thème ait été repris par de multiples auteurs tels que Fred Uhlman dans son roman autobiographique L'ami retrouvé, ou Joseph Joffo dans son roman biographique et bibliographique Un sac de billes, et bien d'autres encore...

J'avais réalisé à la base deux premier brouillons qui ne me plaisaient pas, l'un était trop "choquant", dans le sens ou le personnage de Béatrice Merkel était accablé de trop de malheurs, et que l'autre était trop fleur bleue, alors j'ai décidé d'opter pour une version moins choquante et moins fleur bleue, tout en essayant de rester dans un certain réalisme. Nous avions la totalité des vacances de Noël pour rédiger la nouvelle, mais bien que cela ai duré quinze jours, ce fut un peu court. Parfois on trouve assez aisément des idées, et à d'autre moment c'est extrêmement difficile. Il m'est fréquemment arrivé lors de la rédaction au propre sur ordinateur de supprimer de grandes parties, qui étaient inutiles, et assez ennuyeuses. Il m'est aussi arrivé d'avoir de nouvelles idées lors de la rédaction sur ordinateur, et donc de les ajouter au fur et à mesure de la rédaction. J'ai rédigé ma nouvelle en fonction des dates importantes que je voulais y inclure.

Cette écriture m'a beaucoup intéressée, car je ne pensais pas pouvoir écrire autant de choses sur un personnage, et je dois avouer qu'au départ l'idée d'écrire une nouvelle ne me plaisait guère, mais en fait j'ai beaucoup apprécié.